L’invention du timbre postal date du XIXe siècle en Angleterre. Cette invention plutôt récente avait par la suite séduit de plus en plus de pays et de personnes dans le monde. De nos jours, les timbres constituent un marché très précieux et populaire pour les philatélistes ou les simples collectionneurs.
La reforme postale
Le ministre anglais Rowland Hill a eu l’idée de faire payer l’expéditeur grâce à une vignette collée sur une lettre. Avant cette réforme, c’était le destinataire qui paie une taxe. Cet ancien système postal entrainait des inconvénients sur le marché de la poste. Ces inconvénients ont poussé Rowland Hill a inventé ces petites vignettes que nous utilisons jusqu’à maintenant.
Le timbre postal ou timbre-poste est une vignette de valeur conventionnelle, généralement enduit d’un adhésif qu’on appose sur un courrier. Il indique que l’expéditeur a payé l’affranchissement. La plupart des timbres sont faits par du papier. Mais, certains sont conçus à l’aide d’autres matériaux.
L’émission du timbre est assurée par l’administration postale du pays. Grâce, à l’apparition du timbre postal, le volume des correspondances a connu un accroissement immédiat. Il a permis d’augmenter les échanges postaux.
Le premier timbre postal
Le premier timbre postal est apparu le 06 Mai 1840 sous la forme d’un portait de la reine Victoria, vue de profil, et coûtait à l’époque un penny. Ce premier timbre britannique était de couleur noire. Il s’agit donc d’une invention britannique permettant un taux unique pour les échanges postaux. L’histoire du timbre postal a donc démarré en Angleterre, sous « Penny black ». La conception du timbre postal a été inspirée par le timbre fiscal dans le cadre d’une réforme postale. Le premier timbre en couleur est apparu en Suisse en 1845.
Histoire du timbre fiscal en France
Les premiers timbres-postes ont été adoptés en France en 1848 sous Étienne Arago. En 1848, l’administration de Poste française décidait ainsi de procéder à la réforme postale. La mise en circulation des premiers timbres-postes français date du 1er janvier 1949. Ces timbres ont été destinés pour les lettres ne pesant pas plus de 7.5 g. Ils valaient 20 centimes.