Timbre & variété Loading

La fête du timbre : histoire et origine

La fête du timbre est un rendez-vous à ne pas manquer. Elle est organisée chaque année dans une centaine de villes de France. De nos jours, 103 villes sont inscrites pour célébrer cette fête.

Historique

Depuis l’année 2000, la fête du timbre remplace la journée du timbre. L’évènement a toujours connu un vif succès. Il est organisé chaque année par la Fédération Française des Associations Philaposte (FFAP) et l’ADPhile.

A titre de rappel, la journée du timbre est un évènement qui a été créé en France depuis 1938 par la Fédération Internationale de Philatélie (FIP). La création de l’évènement a été proposée en 1935 lors du congrès du FIP à Bruxelles. Le premier a eu lieu en 1938. Cette occasion célèbre donc cette année ses 80 ans.

Depuis 1944, La Poste émet des nouveaux timbres-poste à l’occasion de cette fête.

Pourquoi la fête du timbre ?

La fête du timbre est une manifestation à la fois festive et culturelle qui permet de faire connaitre le timbre et la philatélie au large public. A noter que la philatélie désigne l’art de collectionner et d’étudier les timbres postaux et fiscaux. L’évènement vise ainsi surtout à promouvoir l’usage des timbres.

De nombreuses animations sont organisées à cette occasion, notamment des expositions philatéliques, des animations autour du timbre et des compétitions. La Poste en profite également pour émettre des timbres exceptionnels.

La fête du timbre : une fête à thème

Le thème choisi lors de la fête varie d’une année à une autre. Les manifestations culturelles organisées seront ainsi en rapport avec le thème véhiculé.

Pour l’année 2018, la fête du timbre s’est déroulée le 10 et 11 Mars dernier sous le thème : « l’automobile et le sport » sous Alpine Renault A110 ainsi qu’une Renault Maxi 5 Turbo. Des expositions philatéliques ont été ainsi organisées dans les villes françaises réunissant plusieurs collections sur les voitures anciennes et le sport automobile. Diverses animations autour du thème de l’automobile ont été au rendez-vous.

A part les philatélistes, les passionnés de voitures anciennes ont également été intéressés par l’évènement de 2018.