Timbre & variété Loading

La philatélie, une passion postale

La collection de timbres séduit de plus en plus de personnes dans le monde entier. En France, on compte actuellement plus de 580 000 philatélistes.

Origine du mot

La philatélie désigne l’art de collectionner les timbres. Le grand collectionneur français, Gustave Herpin, a inventé ce mot en 1864 dans la revue Le collectionneur de timbres-poste.

Philatélie est formée de deux mots grecs : philos et ateleia. Philos veut dire ami. Ateleia est un autre mot d’origine grec qui se traduit littéralement par exemption de taxe.

Comment se font les collections ?

Les premiers timbres-poste français ont apparu en 1849. De nombreux timbres sont de nos jours disponibles et La Poste continue encore d’émettre de nouveaux timbres-poste.

Les philatélistes font des collections de timbre-poste. La collection s’effectue selon le goût et le budget du philatéliste. Les caractères de collections varient ainsi d’une personne et d’un pays à un autre. La collection pourrait se faire par thèmes, par pays ou par époque. Elle serait donc triée et classée selon ces critères.

Les collectionneurs ont la possibilité d’opter pour les timbres-poste neufs, les timbres-poste oblitérés, les enveloppes ou d’autres types de timbres.

Les collections seront par la suite présentées dans un album, dans les charnières, ou dans un classeur. Chaque collectionneur pourrait adopter le matériel philatélique de son choix. Les philatélistes peuvent également participer à des expositions pour pouvoir présenter une partie de leur sélection.

Où trouver des timbres ?

Les collectionneurs trouvent des timbres en faisant des achats en ligne ou chez les marchands de timbres. On rencontre actuellement plusieurs boutiques en ligne de timbres. Le prix varie selon le type. Notamment les timbres-poste neufs coûtent plus chers que les timbres-poste oblitérés.

Les collectionneurs acquièrent également des timbres à l’aide de divers échanges entre amis ou entre philatélistes ou lors des salons philatéliques.